LE CAS DU GÉNERAL ARNALDO T. OCHOA
et chrono des événements.
Une brieve biographie .
Traduit de l'espagnol par Pedro Martori
Arnaldo T. Ochoa né dans la ville d'Holguin ,province d'Oriente en 1932 , était issu d'une famille de la classe moyenne . En 1956 il réjoin et participait à la guerre révolutionnaire dans un groupe de guerrillas du feu Majeur Camilo Cienfuegos et paticipa de cette manière dans la lutte contre le régime dictatoriel de Fulgencio Batista jusqu'au triomphe de la révolution, le 1er Janvier 1959.
Arnaldo T. ochoa se faissait remarquer admirablement par son courage,et rapidement se gagnait la confiance du Majeur Camilo Cienfuegos, que lui confiait la cheferie du bataillion suicide de sa colomne militaire pendant la invasion vers la partie Occidentale du pays, vers l'Havane. Fait a remarquer c'est la rivalité personnelle entre feu Camilo cienfuegos et Raul Castro, pendant ses jours de la guerrilla et la ditte rivalité avait marque à feu Arnaldo ochoa pour le restant du temps jusqu'à son éxécution .
Arnaldo Ochoa , était de son vivant un des chefs les plus importants de la Armée Rebelle, qui par ses efforts avait contribué à la victoire du régime de Castro pendant l'invasion à la Playa Giron ou Baie de Cochons en Avril 1961 .
Après sa graduation avec l'honneur d'avoir reussi aà être le meillieur dans son groupe d'études à l'École Militaire de Matanzas, dirigé par des instructeurs soviétiques, il fut envoyéà la zone d'opérations militaires situé dans le massif des montagnes de L'Escambray dans la province au centre de l'île , région proche de la ville de Santa Clara. Là un groupe des insurgés anti-Castro , la plupart des paysans ,se battait dans de conditions de'inferiorité contre les forces castristes mais reussisaient , malgré tout , a garder en échec les efforts de Castro pour les eliminer. Mais seulement pendant un bout de temps, éventuellement les forces de Castro finirent pour écrasser ces braves petit groups de combatants anti-castristes.
AU VENEZUELA :
Plus tard et pendant la aventure interventioniste de Castro au Venezuela,ou Castro promouvait la lutte des guerrillas, Ochoa était envoyé comme assesseur des groupes dans la guerrilla.
MISSIONS AU CONGO ET AUTRES PAYS DANS L'AFRIQUE
De septembre de 1967 a novembre de 1969 il assumait la cheferie d'une force expeditionnaire cubaine d'invaron 1,000 hommes et qu'avaient une base au Congo-Brazzaville et s'occupait de préparer et former les groupes de guerrillas de la SWAPO de la Namibie, le FRELIMO de Mozambique et lesguerrilleros sud-africains du CNA (Congrès National Africain) .
Ochoa ,partait pluts tard vers l'Angola ou il organisa le front de la guerrilla angolaise du MPLA dans la région de Cabinda et par le biais de la Colonne "Camilo Cienfuegos" opérait fréquentement dans la région. Par après il apparais avec les guerrillas dans la Guineé Portuguaise avec lesquelles assumait le rôle d'assesseur et ou son commandement les guerrillas ont réussi a défaire les troupes portugaises.
Dans cette trajectoire ,il passe encore une fois de plus par les études des cours militaires et fut envoyé à l'Academie Militaire Sovietique "FRUNZE" , ou ses marques personnelles le font réusir comme le plus
brillant des étudiants dans l'Histoire de cette Academie, parmi les étudiants autres que soviètiques.
Dès décembre 1970 ,Ochoa assumait le commandement de la Armeé de l'Havane et conjointement avec le Géneral Senen Casas REgueiro participait à la tête d'un groupe d'assesseurs militaires cubains dans l'État majeur du Géneral vietnamine Nguyen Giap.
C'est pourquio le Géneral Giap commentait à la presse cubaine la participation d'Ochoa avec des éloges et admiration pendant ses visites a Cuba.
Entre 1970 et 1972 les assesseurs soviètiques entreprenaient une re-structuration et ré-organisation assez radicale et en profondeur dans les Forces Armées Cubaines, en la transformant dans une puissante et véritable machine de guerre moderne. Pour réaliser ce travail les soviètiques cherchent l'appui et colaborations d'un goupe des militares cubains parmi lesquels figuraient Arnaldo Ochoa,Senen Casas, Ramon Espinosa, Joaquin Quintas et Abelardo Colomé.
EN 1972 :
Fidel Castro et le géneral Ochoa font, ensemble, un long voyage atraveers de plusieurs pays africains et dans l'ancien Bloc des pays socialistes de l'Europe de l'Est. Dans le continent africain ils visitairent le Congo-Brazzaville ,Guinée,Sierra Leone,Tanzania,et Argelia . Après Moscu ,Ochoa retournait a Sierra Leona à la fin de 1972 ou il s'occupa à assambler et ré-organiser une force de 500 hommes ou des troupes d'élite pour les services de Securité du pays pour la garde personnelle du Président Siaka Stevens et ou il dévint l'assesseur de l'armée du pays.
MOYEN ORIENT 1973.
Pendant la Guerre de Yom Kippur entre Israel et Egypt plus la Syrie,
l'État Majeur Soviètique demandait àCastro de envoyer à Ochoa au commandement de une Brigade de chars d'assaut et d'artillerie ,que fûrent mis en place dans les hauteurs du Golan. En dirigeant l'artillerie syrienne et renforce avec les chars de assaut cubains et des pilotes nord-koreens ,Ochoa réussisait à freiner pendant trois jours
l'assaut de la légendaire Prémière Armeé Blindé israelienne, et sur toute l'extension du front El Rafid-Kuneitras, ce que provoquait l'alarme de Moshe Dayan ,Min. de la Guerre d'Israel, qui démandait des soviètiques le rétrait du dispositif de guerre des cubains du conflit.
ANGOLA
À la fin de 1975 , Ochoa arrivait au Congo-brazzaville ( ancien congo Belge) et de là il était transferé tout de suite à Luanda, Angola ou il assumait encore une fois de plus le commandement du front Nord dans le champ de bataille. Là il perçait les lignes ennemies dans un éclair de temps et avance au délà de la frontière avec le Zaire.
Un an après, vers la fn de 1976 et après avoir eté promu au rang de Géneral de Division, mais bien avant le conflict entre la Somalie et l'Éthiopie, Ochoa arriva avec une délégation militaire à Addis Abbeba, Éthiopie, pour faire les arrangements necessaires et préparer la visite ulterieurment de Castro dans la Corne d'Afrique. Dépuis l'Éthioppie, géneral Ochoa se deplaça vers le Yemen Sud et après vers la Somalie
ou il passa revue et ÈinspectionaÈ les troupes cubaines stationnés dans ce pays. Mais au même temps il profitait pour jeter un coup d'oeil à son futur ennemi ( les forces somaliennes).
Le Géneral Ochoa accompagnait Castro dans toutes les négociationsentre l'Éthiopie et la Somalie et le Yemen Sud, à la recherche d'un compromis
négotié dans le conflit de l'Ogaden(région en litige).
Mais malgrè tout , les hostilités commencent et la guerre entre l'Éthiopie et la Somalie éclata vers la motié de l'année 1977.
Ici, à la demande du Maréchal soviètique I. Petrov, Ochoa prend le commandement opératif en Éthiopîe avec ses 32,000 soldats cubains,6,000
ymenites et 300,000 éthiopes y compris sur tous les 29 géneraux cubains,soviètiques,polonais et bulgares.
LA SUITE DANS UN ENVOI PROCHAIN.
CHRONOLOGIE DU PROCÈS.
LE CAS DU GÉNERAL ARNALDO T. OCHOA.
Pendant les prémiers mois de la annèe 1989, le continent americain a vu
tomber un des ses plus durs dictateurs, Noriega, dans la république du Panama.
Les raisons de son élimination par les Forces Armées américaines lors de l' invasion du dit pays étaient dues à son complicité et participation dans le trafique de la drogue en provenence de Colombie. C'était une première au continent : L'arrêt et destitution d'un mandataire et le leader d'un pays voisin. Le effet causé par cette intervention unilaterale dans un pays souverain c'était un cas invraisemblable dans les annals de la Histoire continentale.
Mais le message a était passé au reste des pays par le fait même de l'arrêt et délogement de Hugo Noriega par cette intervention armée des États Unis. Cet évenement c'est peut être la cause indirecte de la condemne à mort et la disparition par la suite des jugements dans les
court militaires castristes du Général d' Armée Arnaldo Ochoa en Juillet de 1989.
Dans le Cas de Ochoa et dont plusiers autres militaires ont été inculpés de traffique des drogues et corruption et condamnés à mort par fusillement, la chronologie des ces evénements est ce qui suit:
13 Juin 1989:
Le quotidien "Granma" annonce la déstitution du Vice-President du Committé Éxécutive du Conseil de Ministres et aussi de sa position commeMin. de Transports, M.Diocles Torralba, accussé de mauvaise conduite.
14 Juin 1989 :
Le Min.des Forces Armées (MINFAR) informait de l'arrestation du Géneral de Division Arnaldo T. Ochoa Sanchez. L'annonce indiquait aussi qu'il été soumis àune investigation sur des faits très graves : pour corruption et manipulation des resources économiques et de malhonnêteté.
Au même temps que Raul Castro qualfié des idiots à tous ceux qui critiquent les desicions et les politiques officielles et en ajoutant que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le socialisme cubain pouvaient s'en aller ailleurs, soit aux États Unis ou la Pologne, ou l'Hongrie.
16 Juin1989 :
Dans un éditoriel du "Granma" on fait un lien entre le Géneral ochoa et les trafficants internationaux de la drogue.Au même temps que s'annonce l'arrestation des deux des aides de champs d'Ochoa et en plus de celle des douze ( 12) autres officiers du Ministère de L'Interieur ( DGI et Securité d'État , MININT).
17 Juin 89 :
Le Géneral Rafael del Pino déclare que le group des militaires avait été arrêté pour appuyer et vouloir faire des CHANGEMENTS à la Gorbachev dans le pays.
20 Juin 89 :
La chaîne de TV américaine CNN informait que le Ministre de l' Interieur , Jose Abrahmates avait ordoné l'arrestation de six ( 6) diplômats cubains au Panama dans le temps au Noriega était encore au pouvoir.
22 Juin 89 :
Le journal "Granma" publie un réport sur les rapports et les liens entre les militaires sous arrestation et les narco-traffiquants . Dans cet éditoriel ils faisaient aussi alusions à la façon dont le régime cubain déjouait "l'embargo commercial et économique des États Unis contre le régime de Castro et tout cela par le bias du Département M.C. sous l'administration du Ministère de L'Interieur .
23 Juin 89 :
CNN annonce que le chef de la Direction Génerale de l'Intelligence ( DGI ) et membre du Committé Central du Parti Communiste Cubain German Barreiro Caramés à été arrêté à l'Havane.
25 Juin 89 :
Début au Tribunal ( Court) d'Honneur Militairele procès contre le Géneral Ochoa.
26 Juin 89 :
La Court Militaire decide d'enlever à Ochoa toutes ses medailles au mérite et toutes ses condecorations, les titres honnorifiques et solicita son expulsion ,sans honneurs, des Forces Armées , du Parti Communiste et de l'Assambleé Nationale ,pour juger sa conduite comme de l'haute traison à la Patrie.
29 Juin 89 :
A son tour le Ministre de l'Interieur , Jose Abrahamtes est limogé de son poste et rémplacé par le Géneral de Corp d'Armeé Abelardo Colomé Ibarra.
30 Juin 89 :
Les géneraux Ochoa et Diocles Torralba sont expulsés du Parti Comm. Cubain et au même moment débuta le procès sommaire , devant une Court ( tribunal) Militaire Speciale, contre les 14 officiers accusés du " trafifique des drogues et des activités hostiles contre un état étranger". Par le même temps, divers personnalités de plusieurs pays parmi lesquels , le Pape Jean Paul II, intercedent et intervienent en appel pour tenter de sauver les accusés de une mort certaine.
5 Juillet 89 :
Le Géneral de Brigade et ministre de la Justice, Juan Escalona, qui agissait comme procureur du Tribunal Militaire demande la peine de mort pour ochoa, le Colonel Antonio de la Guardia et cinq autres officiers . Aussi il exige et demande des hautes peines pour les restants accussés dans le procès, lequel est conclu avec les sentences .
7 Juillet 89 :
La Court Militaire sentence a la peine de mort à Arnaldo Ochoa, àa Antonio de la Guardia, au Majeur Amado Padron, et au capitain Jorge martinez. Les autres inculpées reçoivent divers peines de incarcération.
9Juillet 89 :
La Court Suprème confirmait les peines a mort contre les accusés.
10 Juillet 89 :
Une note laconique indique que les 29 integrants et membres du Conseil d'État se sont nié à
conmuter les peines de mort des accusés.
12 Juillet 89 :
S'annonce l'éxécution des condamnés.
Traduit de l'espagnol par Pedro Martori